mercredi 28 octobre 2015

Une histoire d'Avocats!!!






L’avocat !...toute une histoire à raconter. Je n’ai jamais compris pourquoi certaines personnes affichent un mépris terrible envers ce fruit qui n’a rien donné pour faire partie de l’histoire. Même certains de nos chanteurs n’ont pas hésité à faire de lui un sujet de tout un morceau musical. « Amavoka » fruits géniaux mais qui sonnent mal dans les oreilles de certains. Tu peux parler des oranges, des bananes, des…mais quand il s’agit d’amavoka, le regard change et le mépris devient une évidence. 

Personnellement, je me suis rendu compte qu’en réalité, ce que certains burundais orgueilleux et ignorants détestent en citant le nom de ce fruit, ce n’est pas le fruit en soi, mais une personne. Je me rappelle que Son Excellence M. le Président de la République a mené une campagne pour planter les arbres fruitiers à savoir les avocatiers etc. Pendant des jours, il n’a cessé de parler des bienfaits de ce fruit, pourquoi on devrait le planter chez nous pour le consommer ou le transformer en d’autres produits, mais malgré cela certaines personnes cinglées se sont emparées de ce fait pour ridiculiser le Père de la nation. Un Président qui nous dit de planter et consommer des avocats, c’est quoi ça ? disaient-elles. Vous connaissez l’histoire mieux que moi. Moi, je vais vous dire pourquoi on devrait planter et surtout consommer l’avocat. Mettons à côté cet orgueil qui nous empêche tout le temps d’avancer nous imaginant être mieux civilisés que les autres. On nous a invités à participer dans des travaux communautaires, on a décliné l’invitation…vu cela, les chinois eux ne nous laisseront jamais tranquille. Je vous jure !...à moins que nous nous réveillions !!!!! Encore, on nous a invités à planter des arbres fruitiers, on a refusé et on reste toute la journée à crier qu’on meurt de faim, que dans le pays ça ne va pas. Comment voulez-vous que ça aille bien alors qu’on ne veut rien produire. On s’est concentré dans des villes nous livrant à une vie de futilité, l’oisiveté, et on attend que le pays se développe. Combien de fois on a dénigré les projets qui pouvaient faire de nous des personnes respectueuses, riches et heureuses sans toutefois chercher à créer l’enfer sur terre ? Certains d’entre nous pensent qu’ils sont intelligents parce qu’ils font beaucoup de bruit à la radio ou à la télé. Etre tout le temps dans des conférences ou forums « inventés de toutes pièces » où on ne gagne même pas grand-chose intellectuellement parlant étant bien sapé pour rien afin de toucher à la fin un per diem ou une prime, tout ça c’est l’idiotie. Je vois certains d’entre nous gonfler leurs poitrines en disant : « je suis intellectuel, diplômé, »…pauvres mendiants intellectuels ! Quand j’étais au lycée, le prof aimait nous dire : ce sont des tonneaux vides qui font beaucoup de bruit…et j’ai compris. Beaucoup d’entre nous sont gravement malades, ignorants, stupides…il nous faut changer. That’s the time !
 
 Parenthèse…je vous reviens en fin : voilà pourquoi on doit consommer l’avocat :
« L’avocat est très riche en vitamine E et B6. Il aide à prévenir des maladies cardio-vasculaires, la dépression nerveuse et aussi certains types de tumeurs. Son huile peut être employée en produits cosmétiques et curatifs pour ces qualités cicatrisantes et désinfectantes. Elle peut prévenir les rides et le vieillissement précoce de la peau. En plus, elle contient 75% de graisses insaturées (acide linoléique : une vraie panacée pour la peau délicate. L’huile d’avocat représente un aliment très énergique. Elle est une solution pour les vergetures et peut être employée comme protecteur solaire…elle contribue à normaliser les niveaux du cholestérol dans le sang. Elle possède une action protectrice contre les inflammations et l’évolution de certaines tumeurs comme celui de la prostate. Elle aide les processus de cicatrisations de la peau en cas de traumatisme, blessures… »
 
Mesdames et messieurs, que notre orgueil s’arrête ici !!! Vous comprenez que l’Appel de Son Excellence n’ était pas un jeu politique comme la plupart le croient toujours…Arrêtez de tout politiser et pensez à l’avenir de ce pays en tant qu’une puissance économique…peut-être que l’avocat deviendra l’ « OR VERT » du BURUNDI. En plus de ça, un avocatier n’est pas compliqué : « il exige de moins en moins de surface, un entretien facile qui peut dans certains cas se résumer juste à une simple plantation et sa vie n’est pas nécessairement conditionnée par le changement saisonnier…. » YAYAYA ! Bonnes plantations et surtout bon appétit!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire